[latest-posts-slider limit=-1 category=9 arrows=true]

Comprendre votre sol

Le type de sol est extrêmement important pour déterminer la rapidité et la fréquence à laquelle les plantes ont besoin d’eau.

Type de sol

La façon dont le sol absorbe et retient l’eau est similaire à celle d’une éponge. Selon la texture, le sol retiendra une certaine quantité d’eau. Le taux de précipitation et le type d’arroseurs influencent la quantité d’eau qui se retrouve sur le sol. L’apparence du sol influence grandement la façon dont le système d’irrigation doit fonctionner au mieux.

Le sol se compose de trois types différents de particules: le sable, l’argile et le limon. La texture du sol est déterminée par le pourcentage de chaque particule qui se trouve dans le sol. Parce que la quantité varie avec chaque sol, il existe de nombreuses possibilités de types de sols.

Il existe un moyen simple de déterminer le type de sol. Supposons que vous vouliez arroser jusqu’à 6 pouces: creusez jusqu’à 6 pouces de profondeur et prenez un morceau de terre. Puisque le sol peut varier sur tout le terrain: essayez d’obtenir un terrain représentatif du terrain. Pour déterminer le type de sol, prenez le morceau de terre dans votre main et pressez-le.

Le test du pot

Un test de pot est un moyen plus précis de déterminer le type de sol de votre jardin et de votre parc. Le test peut zoomer plus nettement sur la quantité de sable, d’argile et de limon qu’il y a dans le sol.

  1. Allez dans la zone où vous souhaitez irriguer et prenez une ou deux tasses de terre à partir de là.
  2. Placez le morceau de terre enlevé dans un bocal en verre.
  3. Remplissez le pot d’eau jusqu’à ce qu’il soit à moitié plein. Agitez-le vigoureusement et laissez-le reposer pendant deux heures pour permettre aux particules de se disperser. La plupart des particules se déplaceront vers le bas où se trouvent les pièces les plus lourdes au fond (sable lourd), puis le limon et le haut de l’argile.
  4. Mesurez la hauteur totale de toutes les couches combinées, puis la hauteur de chaque bas individuel. Divisez la hauteur d’une couche individuelle par la hauteur totale de toutes les couches et multipliez par 100. La réponse est le pourcentage de particules présentes dans le sol de votre jardin et de votre parc.
  5. Ensuite, vous pouvez consulter les données pour classer le type de sol.

La manière dont l’eau est absorbée ou retenue détermine le type de sol. C’est également la plus grande différence avec les types de sols à travers le pays. La principale pression qui déplace l’eau horizontalement à travers le sol est l’action capillaire. L’action capillaire et la gravité jouent un rôle dans le mouvement vertical de l’eau. L’eau se déplacera verticalement plus rapidement sur les sols grossiers et moins susceptible de se déplacer horizontalement. Pour les types de sol avec des particules plus fines, c’est exactement l’inverse.

Les caractéristiques génériques des trois principaux types de sols sont présentées dans le tableau:

Si vous regardez les trois dernières colonnes du tableau, vous pouvez voir que la quantité d’eau qui peut traiter un type de sol détermine la vitesse à laquelle le système d’irrigation peut passer l’eau. Lorsque le sol contient beaucoup de sable, l’eau sera absorbée rapidement, alors qu’elle sera beaucoup plus lente lorsque le sol contient beaucoup d’argile. Il est important que l’eau soit ajoutée à un taux tel que le sol puisse la supporter. Lorsque cela n’est pas fait correctement, un drainage d’eau indésirable se produira, le sol deviendra liquide et cela entraînera un gaspillage d’eau et des dommages.

Ajuster les arroseurs au rapport idéal de votre sol sera plus difficile lorsque le jardin et le parc ont beaucoup de dénivelé. Cela augmente le risque de mauvais drainage de l’eau. Cela augmentera ou diminuera également l’absorption d’eau dans le sol.